Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le camp Maduro remporte les législatives boycottées par l'opposition
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 09:21

CARACAS, 7 décembre (Reuters) - La commission électorale du Venezuela a annoncé lundi que les candidats favorables au président Nicolas Maduro étaient assurés de reprendre le contrôle du Parlement au lendemain d'élections législatives boycottées par les principales forces de l'opposition.

S'exprimant à la télévision, la présidente de la commission, Indira Alfonzo, a précisé que le camp Maduro avait remporté 67,6% des 5,2 millions de suffrages exprimés. Seuls 31% des électeurs inscrits ont pris part au scrutin.

L'opposition, qui était majoritaire dans le Parlement sortant, avait appelé au boycott des urnes, dénonçant par anticipation un scrutin inéquitable.

"Les résultats qu'annoncera le régime illégitime de Maduro ne refléteront pas la volonté du peuple vénézuélien", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. "Ce qui se passe aujourd'hui est une fraude et une mascarade, pas une élection", a-t-il ajouté sur Twitter.

Juan Guaido, qui présidait l'Assemblée nationale sortante, a été reconnu comme président légitime par intérim du Venezuela par plus de 50 pays, dont les Etats-Unis, à la suite de la réélection de Nicolas Maduro en 2018 dans des conditions jugées illégitimes par la plupart des nations occidentales.

(Vivian Sequera et Deisy Buitrago version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...